10 choses à savoir avant de participer à votre première compétition de musculation.
- Marie Gabriel
- 9 déc. 2021
- 5 min de lecture
Si vous avez déjà pensé à participer à une compétition de fitness, mais que vous ne savez pas par où commencer, je suis là pour vous!
On me demande tout le temps ce que j'aurais aimé savoir avant de décider de me lancer dans ma première préparation de compétition. J'ai donc dû réfléchir ce à quoi, j'ai non seulement lutté, mais ce qui aurait rendu ma vie un peu plus facile durant cette période.
La plupart du temps, il y a des difficultés grandissantes (doutes et perte de confiance en soit) et des moment d'apprentissage sur sa propre personne.
Mon désir est de vous guider et de vous donner les conseils afin que si vous puissiez décider si conquérir en fitness est vraiment ce que vous voulez faire, ainsi vous pourrez affronter cette préparation sans crainte pour entreprendre votre chemin vers la scène.

1. Dévouement Vous devrez vous consacrer au processus et lui faire confiance. Pensez à avoir une bonne raison de vouloir concourir car il y aura des jours difficiles où vous ne voudrez pas manger les repas que vous avez préparés. Avec des jours où vous préférez vous blottir au lit plutôt que de vous entraîner et de tout donner dans vos entraînements. Vous devez sincèrement être très clair sur la raison pour laquelle vous désirez faire cette compétition. Chacun aura une raison différente, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cela, mais Il s'agira de plus que "Je veux être maquillé et être sur scène". Cela ne suffira pas.
Demandez-vous ce que cela signifie pour vous de concourir.
Pour ma part, ma raison pour concourir était de me mettre un objectif et d'aller jusqu'au bout, avec une rigueur et une discipline car depuis toujours je suis convaincue d'être une personne sans ambition. Bref. j'avais besoin de me prouver des choses à moi, et à moi seule.
2. Gérer ses attentes La préparation d'une compétition sera différente pour chaque personne. Certains auront une préparation où c'est une lutte quotidienne, mais ils trouvent que l'entraînement et le fait d'avoir quelque chose sur quoi se concentrer les maintiennent ancrés dans leur vie personnelle. Ils prospèrent grâce à la structure et l'organisation. D'autres trouveront que leur préparation est naturelle, la préparation n'est que la suite logique d'un mode de vie déjà bien ancré ou la musculation à une place à part entière. Tu ne gagneras peut-être pas ton premier concours sur scène. Cela m'est aussi arrivé mais tu dois retirer tout classement comme un apprentissage. Cela te rendra humble et te permettra aussi de connaître les domaines sur lesquels tu ne t'ai peut-être pas suffisamment concentré durant ta préparation.
3. Une compétition coûte cher Peu importe qui vous êtes, ou combien vous gagner, ce sport coûte pour n'importe qui. Dans la mesure du possible je vous conseillerai d'économiser de l'argent comme vous le pouvez mais sachez que vous aurez quand même à payer quelque chose en cours de route. Après tout dépend la somme que vous êtes prêt à dépenser et de ce qui est important pour vous ou non.
Cependant, et il est important de le mentionner, les juges vous établiront leur cotations sur l'ensemble de votre "package". De la tête aux pieds.

Formateur/Coach de préparation Entraîneur de posing Bikini Bijoux Bronzage Cheveux, maquillage et ongles Des chaussures Carte d'enregistrement Déplacements/Hotel Diet et nourriture Le coût varie considérablement d'une personne à l'autre. Cela dépend de vos besoins et de vos envies.
4. Avoir une bonne relation avec la nourriture
Vous devez prendre conscience que votre préparation va faire passer votre nutrition et votre entraînement au niveau supérieur, les deux éléments deviennent alors une obsession quotidienne.
Si vous n'avez pas une bonne relation avec la nourriture en ce moment, vous finirez par vous faire plus de mal que de bien. C'est donc avec réflexion et un avis médical que vous pourrez entamer cette préparation.
Beaucoup de filles développent des TCA (troubles du comportement alimentaire) après une compétition à cause de leur relation avec la nourriture avant, pendant et après la compétition.

Ne vous précipitez pas... la scène sera toujours là. Vous devez d'abord vous concentrer sur la création d'habitudes saines avec la nourriture. Point final. Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai voulu concourir ou j'ai commencé une préparation avant d'arrêter parce que ma relation avec la nourriture n'était pas saine. Je ne voyais pas les progrès dont je voulais en un temps inconsidéré, j'ai d'abord du apprendre à m'alimenter correctement et considérer la compétition comme une défi aussi SPORTIF que PERSONNEL et non pas comme un régime de perte de poids.
5. Déterminez combien de temps cela prendra Etablissez un calendrier de préparation. Tout dépend de votre forme physique au moment de commencer, si vous êtes déjà mince et entrainé cela permettra de déterminer le temps qu'il faudra à votre corps pour vous affuter et être prêt pour la scène. Il est recommandé commencer votre préparation (prise de masse) au moins un an avant de concourir. De plus n'oubliez pas que chaque fédération a des critères spécifique pour juger votre shape. Si vous avez déjà choisi dans quelle fédération concourir, vous pourrez faire une meilleure prise de masse et voir sur quoi vous devez travailler et quel look recherchent les juges. Une préparation moyenne pour la plupart des gens est de 12 à 16 semaines. Cependant, certaines peuvent être plus longues selon les besoins.

6. Préparez-vous à être seul(e)
Autant il y a la cohue médiatique autour de ça et vous voyez tout le monde commenter les photos et vidéos de tout le monde de leur journée de show, il y aura des haineux et des gens qui ne comprennent pas pourquoi vous concourriez...Mais vous vous sentirez seul.
Les membres de ma famille et mes amis les plus proches m'ont interrogé, m'ont dit de ne plus perdre de poids et m'ont dit que j'étais belle comme j'étais. Cela venait avant tout de leur incompréhension face à cette discipline et du fait qu'ils ne le feraient jamais eux-mêmes.
7. Le posing votre atout majeur !
Même si vous n'êtes sur scène que peu de temps par rapport au temps consacré à votre prépa, votre posing éblouira ou détruira votre prestation.
Pratiquez jusqu'à ce que cela devienne une seconde nature pour vous. De cette façon, Si vous n'êtes pas habitué à la scène sous le stress, vous serez en pilote automatique.
Demandez à un entraîneur de vous aider, une autre compétitrice ou les membre de la fédérations même, car ils pourront vous aider et vous assurer que vous faites les bonnes poses pour vous mettre en valeur.
8. Des sacrifices devront être faits Le fitness prend beaucoup de temps que ça soit à la salle sport et en dehors de la salle de sport. Vous devrez préparer vos repas, vous entraîner à poser et essayer de dormir suffisamment pour pouvoir tout recommencer le lendemain. Parfois, vous devrez refuser de sortir avec vos amis, car vous pourriez être tenté de déroger à votre plan ou de devoir utiliser ce temps pour faire d'autres choses à la maison. Vous devrez vous rappeler pourquoi vous avez commencé et à quel point c'est important pour vous.
9. Éviter le rebond de la concurrence Ayez un plan en place pour après votre compétition. Trop souvent, nous nous concentrons sur le fait d'arriver au jour J en oubliant ce que nous pourront entreprendre après. C'est bien de se reposer, mais ce que la plupart oublient, c'est qu'après avoir suivi un régime pour une compétition comme celle-ci, il vous faudra du temps pour revenir aux calories de maintien de votre forme de base et de revenir à la normalité avant votre prochaine compétition si vous décidez d'en refaire une. Ayez un plan qui vous aide à revenir à votre poids de forme tout en continuant à vous améliorer pour votre prochain objectif.
10. La compétition n'est pas pour tout le monde
Si vous n'avez pas de mode de vie sain, êtes contre le changement, êtes contre les défis et le fait de respectez un plan, ce n'est pas pour vous.
Ce n'est pas grave si ce n'est pas pour vous. Ce n'est pas pour tout le monde et il n'y a rien de mal à cela.
Alors es-tu décidé à entamer une préparation ? Cet article t'a-t'il aidé ?
Comments