Le cheerleading aux Jeux Olympiques (JOs)
- Marie Gabriel
- 23 sept. 2020
- 2 min de lecture
Le cheerleading pourrait devenir une discipline olympique dès 2024.
Cela l'amènerait à être reconnu pour ce qu'il est: un sport exigeant, qui nécessite des heures et des heures d'entraînement pour atteindre un niveau élevé d'excellence.
En 2016, l'Union internationale de cheerleading avait obtenu ne reconnaissance provisoire du Comité international olympique, et, par conséquent, 25 000$ de financement par année.
C’est généralement une des étapes du processus avant d'intégrer un sport au programme des JO.
Dans trois ans, le Comité olympique devrait donc voter pour décider de la mise en place d'une épreuve de cheerleading.

Alors le cheerleading aux Jeux Olympiques ou en sommes-nous ?
Et pourquoi ?
Avec leurs multiples ratés et scandales, les Jeux olympiques de Rio n’auront pas eu le succès de ceux de Londres. Si les audiences restent acceptables en France, elles ont été catastrophiques aux États-Unis, particulièrement chez les jeunes.
Et ce dûe au npombreux scandals lié aux attouchement et abus sexuelles sur mineurs dans le milieu du coaching Olympique.
Un effort pour inverser la tendance, le Comité olympique avait déjà annoncé en août l'arrivée de l'escalade, du skateboard, du baseball, du karaté et du surf aux JO de Tokyo en 2020. (Reporté faute de coronavirus)
Alors que le breakdance va être introduit aux Jeux de la jeunesse prévus en 2018 à Buenos Aires en tant qu'épreuve de la danse sportive, on vient d'apprendre que le cheerleading était en bonne voie pour acquérir le statut de discipline olympique.
De quoi être fière en Belgique !
En 2019, l'équipe de Cheerleader Academy de Kappellen, près d'Anvers, a remporté l'or aux

championnats du monde de cheerleading à Orlando, en Floride. L'équipe de cinq personnes
a remporté le premier prix dans la catégorie des stunts en groupe avec une démonstration spectaculaire.
Ils ont obtenu un score parfait de 91,5 sur 100, un score très élevé. L'équipe qui à obtenue la seconde place, du Mexique, a marqué 86,3.
Dans la catégorie COED Elite, la TEAM Belgique a été classée 6 ème sur 13 nations.
Ces dernières années le cheerleading en Belgique a évolué rapidement, de différents clubs sont fondés annuellement et le niveau continue à croitre. Un bel avenir se présente pour la discipline en Belgique.

Kommentare