top of page
Rechercher

Cheerleading, de quoi s'agit-il ?

  • Photo du rédacteur: Marie Gabriel
    Marie Gabriel
  • 4 sept. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 sept. 2020

A l'origine, la discipline est née aux Etats-Unis, sur le bord des terrains de football, où le rôle des cheerleaders (essentiellement masculins à cette époque), par le biais d'acrobaties et de chants, était de canaliser l'énergie des supporters pour qu'ils encouragent leur équipe de manière positive et festive.

Cette image de "sideline cheer" est souvent la première image que l'on a de cette discipline, en raison des nombreux films et séries de la culture populaire américiane qui traitent cette dimension du cheerleading. Mais la pratique a beaucoup évolué depuis et s'est étendue dans le monde entier.

Le "sideline cheer" existe encore, mais l'on a vu se développer dans tous les pays des clubs de cheerleading dit "All Star", indépendants de toute école, université ou équipe de football, qui permettent aux athlètes de pratiquer le cheerleading de manière compétitive.



Un sport multi-disciplinaire et mixte

Aujourd'hui, le cheerleading est reconnu comme un sport à part entière, et est même classé parmi les plus périlleux de part l'intensité de la pratique, la puissance athlétique qu'il requiert, et la hauteur et la technicité des portés.


Il s'agit d'un sport multidisciplinaire qui regroupe à la fois des portés, des pyramides, du tumbling (gymnastique au sol), des sauts, des scands (chants) et des motions comme nous le détaillerons plus tard.

En compétition, les équipes présentent une "routine" de 2 minutes 30 à 3 minutes, qui rassemble tous leurs meilleurs éléments, le tout effectué en synchronisation et en musique à un rythme effréné !

C'est également une discipline mixte, et rien, à part l'imaginaire collectif, n'indique qu'il ne doit être pratiqué uniquement par des filles, au contraire ! L'un des atouts de ce sport est qu'il n'y a pas de gabarit requis pour le pratiquer, en effet, comme il y a des porteurs (bases) et des voltigeurs (flyers), tout le monde à un rôle à jouer : petits ou légers pour flyer, grands ou musclés pour envoyer dans les airs les plus petits gabarits !

Les stunts

La première partie de la discipline s'appelle "les stunts", littéralement en français "cascades". Il s'agit en fait de portés acrobatiques. 1 flyer est projetée ou soulevée dans les airs par 1 à 4 bases selon le niveau de difficulté, une fois en l'air elle réalise figures, acrobaties et autres éléments de souplesse, avant d'être rattrapée.


Le tumbling

Le tumbling consiste à effectuer des éléments individuels acrobatiques au sol : roues, rondades, saltos, vrilles, ... Il peut s'apparenter à l'agrés du sol en gymnastique artistique. Il peut être effectué en "running" (avec élan et en mouvement) ou en "standing" (à l’arrêt). La difficulté du tumbling en routine, réside dans le fait qu'il doit être exécuté avec une technique parfaite et propre mais aussi qu'il doit être réalisé en synchronisation.


Les pyramides

Une pyramide consiste à connecter entre eux plusieurs stunts par des connexions entre flyers. Les flyers se tiennent ou servent de bases intermédiaires '"middle bases" les unes pour les autres pour effectuer des figures encore plus hautes et impressionnantes.


Les sauts

Il existe différents types de sauts sur place que les athlètes doivent effectuer en parfaite synchronisation les uns avec les autres, ils peuvent également être enchaînés les uns avec les autres, mais aussi avec un ou plusieurs éléments de standing tumbling.


Motions, danse et scand

Les motions sont l'ensemble des mouvements de chorégraphies qui sont intégrés à la routine et permettant de faire des transitions d'un élément à un autre. La routine se termine souvent par une courte chorégraphie de motions rapides et saccadés qui s'apparentent à de la danse.


Certaines compétitions exigent aussi un "scand". Il s'agit un chant d'encouragement reprenant les couleurs et le nom de l'équipe, crié en rythme le tout en faisant différentes acrobaties. Cela rappelle l'essence de la discipline, lorsque les cheerleaders supportaient une équipe lors d'un match d'une autre discipline sportive. Un scand se doit d'être facile à mémoriser et entraînant afin que la foule le reprenne en coeur avec l'équipe.



La différence entre CHEERLEADER & POMPOM GIRL ?

On me dit toujours "ah tu es pompom girl"... La réponse est "Oui mais NON !"

Cette phrase nous rend littéralement dingue et décribilise la disciple.

Alors d'autres explications...

C’est en 1980 qu’une différence se creuse pour laisser place au cheerleading “all star” (compétition) et au cheerleading “high school” (animation).


Si aujourd’hui on dit “pompom girl” c’est simplement parce qu’un journaliste a tenté de mettre un mot sur la prestation qu’il avait pu voir sur des matchs de football américain.


On associera en réalité plus facilement le “pompom” au cheer high school. Le terme cheerleader est employé par les athlètes qui font de la compétition.

Bien que le cheerleading soit bien plus largement représenté aux Etats Unis, il se développe de plus en plus en Europe. L’ensemble des clubs montent en niveau chaque année.


LES REGLES DU CHEERLEADING

En compétition, il existe plusieurs niveaux et plusieurs catégories d’âge.

On retrouve les U11 (9-11 ans), les juniors (12-16 ans) et les seniors (plus de 17 ans).

Chacun évolue, selon sa condition, en Niveau 1, 2, 3 ou en Elite. Le niveau Elite est la plus haute catégorie en France. Ce sont les équipes de ce niveau qui peuvent tenter une qualification pour les championnats du monde. Dans d’autres pays, aux Etats Unis par exemple, les équipes existent jusqu’au niveau 6.


En compétition, les équipes présentent des routines de 3 minutes comprenant des éléments obligatoires :

  • Les stunts (ou portés) sont des figures effectuées en groupe.

  • Les pyramides sont des enchaînements de stunts nécessitant des connexions entre les différentes flyers (les personnes qui exécutent les figures en haut des stunts).

  • Le tumbling est la partie provenant de la gymnastique. Les athlètes doivent réaliser au sol des enchaînements de figures, en fonction du niveau

  • Les sauts comme en gymnastiques sont des figures particulière à la disciplines.

  • Une partie chorégraphiée.


L’ensemble de la routine est jugée selon une grille d’évaluation très détaillée.


Si tu désire plus d'informations sur ce sport, n'hésite pas à demander, Si tu veux voir un chouette reportage sur le sujet nous te conseillons "CHEER" sur netflix .

Si tu es cheerleader et que tu veux un entrainement physique/nutritionnel ou des massages de récupération sur le coté contactes-nous !


Beworkout.mg@gmail.com



Comentários


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

©2020 par Be Workout. Créé avec Wix.com

bottom of page