5 bienfaits du Roller Foam
- Marie Gabriel
- 9 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept. 2020
Le rouleau de massage permet le relâchement myofascial, c’est une forme de thérapie manuelle que les sportifs (ou non) peuvent pratiquer, avant l’exercice pour relâcher les muscles endoloris et les articulations un peu raides, ou après un entraînement pour aider à la récupération musculaire.
Le roller foam est un bon complément ou subtituteur (pour les petits budgets) afin de compléter le travail d’un massothérapeute.
Un Fascia, mot qui signifie « bandelette », est une membrane fibroélastique qui recouvre une structure anatomique, on en retrouve sur presque toutes les parties du corps. Il est composé de fibres de collagène qui entoure et pénètre les muscles, os, nerfs.Les fascias séparent et connectent à la fois les structures de notre corps. Au niveau musculaire, chaque fibre est enveloppée par des fascias. Le Fascia est finalement ce qui tient notre corps bien uni.

Les biens faits sont :
Amélioration de la flexibilité et de l’amplitude des mouvements articulaires.
Permet d’améliorer la circulation sanguine et rendre idéal le drainage pour l’effort, tout en alimentant correctement les muscles en oxygène.
Permet de réduire le taux de cortisol et donc le stress post-entraînement. (Dans le cas d’entraînements fractionnés - intervalle ou de force)
Réduction des douleurs lié à l’effort, vous avez probablement déjà ressenti des courbatures musculaires retardées après une séance jambes ou un effort physique plus important que d’l’habitude.
Prévention des blessures de bons étirements combinés à des exercices sur rouleaux en mousse peuvent prévenir de nombreuses blessures associées à raideur musculaire et la surexploitation, comme on le voit souvent avec le syndrome de la bande iliotibiale. (blessure lié à la course à pied)
A penser lorsque vous « roulez », respirez lentement et profondément. Tenir les exercices de massage au mois 1 minute par exercice. Je conseil de commencer doucement avec votre rouleau en mousse, puis d’augmenter graduellement la fréquence et la durée des séances.
Exécuter les massages avec le rouleau lentement afin de bien ressentir les effets.
Ne passez pas trop de temps (plus d’une minute par zone, par exemple) à faire pression directement sur un nœud, vous risquez de heurter un nerf ou d’endommager les tissus, ce qui peut provoquer des ecchymoses.
Faites attention à votre posture, si vous débutez je vous conseil de vous adresser à quelqu’un d’expérimenter pour vous corriger au début.
Ne passez jamais le roller forma sur le bas de votre colonne verticale, celle-ci va en quelque sorte paniquer et tous les muscles autour vont se contracter pour la protéger.
Les personnes atteintes d’ostéoporose et les femmes enceintes devraient par ailleurs éviter de se frotter aux rouleaux !
Comments